2nde

Comment nous allons travailler :

Comment mettre la calculatrice en mode examen :

Les jours de DST, n’oubliez pas que : la calculatrice ne doit pas être en mode examen quand vous entrez dans la salle ; si vous ne savez plus passer votre calculatrice en mode examen, vous ne pourrez pas l’utiliser ; vous pourrez sortir du mode examen de retour à la maison en branchant la calculatrice à l’ordinateur ou après le DST en reliant votre calculatrice à celle d’un camarade qui a la même, à l’aide du câble.

Sur quel(s) site(s) je peux chercher des explications complémentaires / des exercices supplémentaires / m’entraîner…

  • Académie en ligne : site officiel du Cned (Centre National d’Enseignement à Distance).
  • Sesamath : manuels scolaires et cahiers d’activités construits par des professeurs de mathématiques et mis à disposition des élèves.
  • Scratch : site intéractif d’accompagnement pour la prise en main
  • Scratch : fichier d’initiation pour 2de ; TP de prise en main
  • Algobox : programmation en français
  • Géogébra : géométrie dynamique, géométrie dans l’espace, représentation graphique de fonctions
  • Excel : sur l’ordinateur familial ou sur mon ordinateur personnel, je dois savoir utiliser un tableur.
  • Quelle orientation choisir ? Renseignez vous le plus tôt possible sur le parcours à suivre par rapport à l’orientation souhaitée, et adoptez rapidement une attitude en cohérence avec vos objectifs.

 

 

Cliquez ici pour : les contrôles

 

 

Chapitre 0 : Les ensembles de nombres.

 

 

Chapitre 1 : Outils pour l’analyse.

Utilisation de la calculatrice :

  • comment construire un tableau de valeur sur Texas Instrument / Casio
  • comment représenter graphiquement une fonction sur Texas Instrument / Casio

Exercices interactifs en ligne / explications supplémentaires / etc : cliquer ici

 

Chapitre 2 : Algorithmique 1.

TP 1 informatique : Scratch – découverte.

Objectifs de la séance :

  • Je sais utiliser / créer un algorithme qui déplace un lutin, fait tourner le lutin, et qui écrit.
  • Je sais utiliser / créer un programme qui contient une boucle.
  • Je sais utiliser / créer un algorithme qui contient des variables.
  • Je sais utiliser le repère pour déplacer le lutin.

Travail avec le document : cliquer ici.  (à ouvrir en classe sur l’ordinateur, dans un autre onglet, ce document ne sera pas imprimé mais restera en ligne pour que vous puissiez vous y référer).

 

Chapitre 3 : Outils pour la géométrie.

  • configurations du plan (rappels, à remettre vite en tête! seront retravaillés en fonction des besoins par des exercices liés à la deuxième partie de ce chapitre, ne seront pas abordés de façon magistrale, toutes ces notions ayant déjà été travaillées les années précédentes). Refaites des fiches de synthèse sur ce dont vous avez besoin, n’imprimez pas un document si vous n’en avez pas vraiment besoin (et la planète vous dira merci).
  • introduction à la géométrie analytique
    • Repérage d’un point
    • Longueur d’un segment
    • Coordonnées du milieu du segment
    • Etude de configurations du plan en utilisant la géométrie analytique

 

Chapitre 4 : Etude qualitative des fonctions.

  • variations d’une fonction
  • maximum et minimum
  • tableaux de variation
  • tableaux de signes et inéquations

 

TP d’informatique n°2 : cliquer ici. Travail sur la boucle et la conditionnelle. Rapport à rédiger.

 

Chapitre 5 : Outils pour les statistiques descriptives.

  • vocabulaire
  • fréquences, ECC, FCC
  • mode, moyenne, médiane
  • étendue, quartiles, écart interquartile
  • histogrammes

Entraînez-vous avec les statistiques : Sesamaths le manuel, pages 7 à 27 ; Académie en ligne (séquence 4 sur la partie statistiques, vous trouverez cours, exercices, puis le corrigé de chaque exercice proposé se trouve en bas de la page de sommaire) ;

 

Chapitre 6 : Fonctions de référence.

  • fonctions affines et linéaires : révision des connaissances du collège.
  • fonctions du second degré :
    • savoir reconnaître une des trois formes (factorisée, canonique, développée)
    • savoir extraire d’une des trois formes des informations sur la représentation graphique
    • savoir construire la représentation graphique
    • savoir développer une forme factorisée ou une forme canonique
    • savoir retrouver une des trois formes à partir de la représentation graphique et/ou de données
    • savoir utiliser la propriété de symétrie axiale
    • savoir démontrer la variation d’une fonction du second degré sur un intervalle précis
    • savoir démontrer qu’une valeur est maximum / minimum
    • savoir construire un tableau de variations ou un tableau de signes
  • fonctions homographiques :
    • savoir reconnaître une fonction homographique
    • savoir donner l’ensemble de définition
    • savoir construire un tableau de signes ou de variations
    • savoir transformer, dans les cas simples, l’expression d’une fonction homographique
    • savoir tracer une hyperbole (à partir d’informations données)
    • savoir étudier les variations d’une fonction homographique sur un intervalle donné
    • savoir retrouver l’expression graphique d’une fonction homographique à partir d’une représentation graphique ou d’informations dans les cas simples

 

Chapitre 7 : Droites.

  • équations de droites (cartésienne, réduite)
  • positions relatives (parallèles ou sécantes)

 

TP informatique : Algobox.

 

Chapitre 8 : Vecteurs.

  • définition
  • vecteurs et translation.
  • somme entre deux vecteurs.
  • caractérisations vectorielles.
  • coordonnées d’un vecteur.
  • multiplication d’un vecteur par un réel.
  • colinéarité.

Chapitre 9 : Outils pour les probabilités

  • de la fréquence aux probabilités
  • les outils pour la probabilité
  • notion de loi de probabilité
  • règles de calcul en probabilités

Chapitre 10 : Trigonométrie

  • cercle trigonométrique
  • lien avec la trigonométrie dans le triangle rectangle

Chapitre 11 : Échantillonnage et fluctuation

  • échantillonnage
  • intervalle de fluctuation

Chapitre 12 : Géométrie dans l’espace

  • solides usuels
  • droites et plans

 

Quelques liens vers des vidéos ludiques, pour vos moments de détente après un bel effort en mathématiques.

 

Parascolaire

Pour ceux qui sont à la recherche d’ouvrages complémentaires pour approfondir le cours, pour renforcer des bases, il est possible de se procurer des ouvrages contenant rappels de cours, fiches méthodologiques, exercices corrigés… (attention, votre cours est tout à fait suffisant : ce n’est pas une obligation. Veillez par ailleurs à n’acheter que si vous avez l’intention d’utiliser correctement, c’est à dire régulièrement et rigoureusement, les livres). Voici quelques livres intéressants :

  • le cahier de l’algorithmique 2nde, de chez Bordas : cliquer ici.
  • livret d’accompagnement du cours : ABC du Bac, 2nde, Réussite (chez Nathan)
  • livret d’approfondissement du cours : ABC du Bac, 2nde, Excellence (chez Nathan) à accompagner par le cahier de l’algorithmique, car l’algorithmique est absente de cette édition.