2021/2022 :
Liens utiles :
- Labomep : séances d’exercices en entraînement interactif et autonome
- Programmes officiels (BO du 22 janvier 2019)
Progression / Cours / Evaluations / Activités :
- Activités de révision :
- Génially Puissance 4 : calcul numérique / algébrique / géométrie. Possibilité de jouer jusqu’à 4 personnes (ou équipes). Si doute sur la réponse, venir discuter avec votre professeur :). Travail de Mme Cécile Bertrand.
- Génially Mario : révisions du calcul fractionnaire (accessibles dès le début d’année) + expressions rationnelles (accessible dès la fin du chapitre 2). Travail de Mme Cécile Bertrand.
- Génially Labo : révisions Grandeurs. Travail de Mme Hélène Soulier.
Période 1 : septembre / octobre. Devoir de préparation / Corrigé.
- Activités de préparation
- Chapitre 1 : ensembles de nombres
- cours à compléter / cours complet
- approfondissement facultatif : les nombres périodiques
- DM de synthèse / corrigé
- Chapitre 2 : techniques en calcul numérique et algébrique
- cours à compléter / cours complet
- Génially Quizz sur les Racines Carrées : travail de Mme Hélène Chauveteau
- DM de synthèse / corrigé
- Activités de synthèse
- Génially Escape Game de synthèse sur ces chapitres (+ équations) : travail de Mme Stéphanie Charbonnet.
Période 2 : novembre / décembre. Devoir de préparation / Corrigé.
- Chapitre 3 : vecteurs, partie 1
- Chapitre 4 : équations
- Chapitre 5 : les fonctions
- Chapitre 6 : information chiffrée
- Chapitre 7 : les systèmes
- Chapitre 8 : géométrie repérée
- Chapitre 9 : équations de droite
- Chapitre 10 : statistiques
- Chapitre 11 : les fonctions de référence
- Chapitre 12 : inéquations
- Chapitre 13 : probabilités
- Chapitre 14 : géométrie
.
..
.
.
..
2016/2017 :
Comment nous allons travailler :
- la charte du travail en mathématiques
- règles de vie dans la classe
- comment travailler les mathématiques
- programme officiel de l’Education Nationale
- calculatrice autorisée : uniquement les calculatrices contenant le “mode examen” (conformément aux exigences pour le baccalauréat à partir de juin 2018) seront autorisées pendant les devoirs sur table. Petit guide : comment choisir votre calculatrice ?
Comment mettre la calculatrice en mode examen :
- CASIO : instructions en PDF / tutoriel en vidéo / télécharger le logiciel CASIO FA-124
- TEXAS INSTRUMENT : instructions en PDF / tutoriel en vidéo pour entrer en mode examen / tutoriel en vidéo pour sortir du mode examen / télécharger le logiciel TI-Connect-CE-5.2.0.51
- Tutoriel TI N-Spire : instructions en PDF / tutoriel en vidéo
Les jours de DST, n’oubliez pas que : la calculatrice ne doit pas être en mode examen quand vous entrez dans la salle ; si vous ne savez plus passer votre calculatrice en mode examen, vous ne pourrez pas l’utiliser ; vous pourrez sortir du mode examen de retour à la maison en branchant la calculatrice à l’ordinateur ou après le DST en reliant votre calculatrice à celle d’un camarade qui a la même, à l’aide du câble.
Sur quel(s) site(s) je peux chercher des explications complémentaires / des exercices supplémentaires / m’entraîner…
- Académie en ligne : site officiel du Cned (Centre National d’Enseignement à Distance).
- Sesamath : manuels scolaires et cahiers d’activités construits par des professeurs de mathématiques et mis à disposition des élèves.
- Scratch : site intéractif d’accompagnement pour la prise en main
- Scratch : fichier d’initiation pour 2de ; TP de prise en main
- Python
- Algobox : programmation en français
- Géogébra : géométrie dynamique, géométrie dans l’espace, représentation graphique de fonctions
- Excel : sur l’ordinateur familial ou sur mon ordinateur personnel, je dois savoir utiliser un tableur.
- Quelle orientation choisir ? Renseignez vous le plus tôt possible sur le parcours à suivre par rapport à l’orientation souhaitée, et adoptez rapidement une attitude en cohérence avec vos objectifs.
Chapitre 0 : Les ensembles de nombres.
Chapitre 1 : Outils pour l’analyse.
- expressions algébriques
- équations et inéquations (aide : sur ce document)
- notion de fonction
Utilisation de la calculatrice :
- comment construire un tableau de valeur sur Texas Instrument / Casio
- comment représenter graphiquement une fonction sur Texas Instrument / Casio
Exercices interactifs en ligne / explications supplémentaires / etc : cliquer ici
Chapitre 2 : Algorithmique 1.
TP 1 informatique : Scratch – découverte.
- ouvrir Scratch ici.
- appuyer sur “essaye”
Objectifs de la séance :
- Je sais utiliser / créer un algorithme qui déplace un lutin, fait tourner le lutin, et qui écrit.
- Je sais utiliser / créer un programme qui contient une boucle.
- Je sais utiliser / créer un algorithme qui contient des variables.
- Je sais utiliser le repère pour déplacer le lutin.
Travail avec le document : cliquer ici. (à ouvrir en classe sur l’ordinateur, dans un autre onglet, ce document ne sera pas imprimé mais restera en ligne pour que vous puissiez vous y référer).
Chapitre 3 : Outils pour la géométrie.
- configurations du plan (rappels, à remettre vite en tête! seront retravaillés en fonction des besoins par des exercices liés à la deuxième partie de ce chapitre, ne seront pas abordés de façon magistrale, toutes ces notions ayant déjà été travaillées les années précédentes). Refaites des fiches de synthèse sur ce dont vous avez besoin, n’imprimez pas un document si vous n’en avez pas vraiment besoin (et la planète vous dira merci).
- Droites et portions de droites
- Parallèles et perpendiculaires
- Angles
- Cercles et disques
- Droites remarquables des triangles
- Quadrilatères
- Polygones réguliers
- Pythagore
- Thalès
- Trigonométrie
- Théorème des milieux
- Agrandissement et réduction
- Conversions des unités de longueur, de surface
- introduction à la géométrie analytique
- Repérage d’un point
- Longueur d’un segment
- Coordonnées du milieu du segment
- Etude de configurations du plan en utilisant la géométrie analytique
Chapitre 4 : Etude qualitative des fonctions.
- variations d’une fonction
- maximum et minimum
- tableaux de variation
- tableaux de signes et inéquations
TP d’informatique n°2 : cliquer ici. Travail sur la boucle et la conditionnelle. Rapport à rédiger.
Chapitre 5 : Outils pour les statistiques descriptives.
- vocabulaire
- fréquences, ECC, FCC
- mode, moyenne, médiane
- étendue, quartiles, écart interquartile
- histogrammes
Entraînez-vous avec les statistiques : Sesamaths le manuel, pages 7 à 27 ; Académie en ligne (séquence 4 sur la partie statistiques, vous trouverez cours, exercices, puis le corrigé de chaque exercice proposé se trouve en bas de la page de sommaire) ;
Chapitre 6 : Fonctions de référence.
- fonctions affines et linéaires : révision des connaissances du collège.
- fonctions du second degré :
- savoir reconnaître une des trois formes (factorisée, canonique, développée)
- savoir extraire d’une des trois formes des informations sur la représentation graphique
- savoir construire la représentation graphique
- savoir développer une forme factorisée ou une forme canonique
- savoir retrouver une des trois formes à partir de la représentation graphique et/ou de données
- savoir utiliser la propriété de symétrie axiale
- savoir démontrer la variation d’une fonction du second degré sur un intervalle précis
- savoir démontrer qu’une valeur est maximum / minimum
- savoir construire un tableau de variations ou un tableau de signes
- fonctions homographiques :
- savoir reconnaître une fonction homographique
- savoir donner l’ensemble de définition
- savoir construire un tableau de signes ou de variations
- savoir transformer, dans les cas simples, l’expression d’une fonction homographique
- savoir tracer une hyperbole (à partir d’informations données)
- savoir étudier les variations d’une fonction homographique sur un intervalle donné
- savoir retrouver l’expression graphique d’une fonction homographique à partir d’une représentation graphique ou d’informations dans les cas simples
Chapitre 7 : Droites.
- équations de droites (cartésienne, réduite)
- positions relatives (parallèles ou sécantes)
TP informatique : Algobox.
- où télécharger Algobox : cliquer ici.
- tutoriel de prise en main : séance 1 (introduction), séance 2 (variables et affectation), séance 3 (instructions conditionnelles), séance 4 (boucle POUR), séance 5 (boucle TANT QUE).
Chapitre 8 : Vecteurs.
- définition
- vecteurs et translation.
- somme entre deux vecteurs.
- caractérisations vectorielles.
- coordonnées d’un vecteur.
- multiplication d’un vecteur par un réel.
- colinéarité.
Chapitre 9 : Outils pour les probabilités
- de la fréquence aux probabilités
- les outils pour la probabilité
- notion de loi de probabilité
- règles de calcul en probabilités
Chapitre 10 : Trigonométrie
- cercle trigonométrique
- lien avec la trigonométrie dans le triangle rectangle
Chapitre 11 : Échantillonnage et fluctuation
- échantillonnage
- intervalle de fluctuation
Chapitre 12 : Géométrie dans l’espace
- solides usuels
- droites et plans
Quelques liens vers des vidéos ludiques, pour vos moments de détente après un bel effort en mathématiques.
- la statistique expliquée à mon chat : élections.
- la statistique expliquée à mon chat : espérance mathématique, variable aléatoire et loi des grands nombres.
Parascolaire
Pour ceux qui sont à la recherche d’ouvrages complémentaires pour approfondir le cours, pour renforcer des bases, il est possible de se procurer des ouvrages contenant rappels de cours, fiches méthodologiques, exercices corrigés… (attention, votre cours est tout à fait suffisant : ce n’est pas une obligation. Veillez par ailleurs à n’acheter que si vous avez l’intention d’utiliser correctement, c’est à dire régulièrement et rigoureusement, les livres). Voici quelques livres intéressants :
- le cahier de l’algorithmique 2nde, de chez Bordas : cliquer ici.
- livret d’accompagnement du cours : ABC du Bac, 2nde, Réussite (chez Nathan)
- livret d’approfondissement du cours : ABC du Bac, 2nde, Excellence (chez Nathan) à accompagner par le cahier de l’algorithmique, car l’algorithmique est absente de cette édition.