Pédagogie

Et voici la page réservée aux futurs enseignants, dans laquelle peu à peu seront publiés des notes de cours de l’IUFM, des partages d’expérience, des essais pédagogiques, etc. Pour témoigner, demander des ajouts, critiquer, n’hésitez pas à commenter.

Je rajoute que pour moi, le message le plus important qui m’a été donné est le suivant : il n’existe pas de règle impériale, de méthode absolue ou de technique parfaite, mais à chaque enseignant correspond une méthode, une autorité, une technique, et c’est à chacun d’apprendre à se connaître et de travailler en fonction de soi. Un choix pédagogique est bon si on sait le défendre. On ne saura pas forcément défendre les choix pédagogiques de nos collègues, d’où l’importance de se positionner sur différents points, et d’avoir réfléchi ou vécu des mises en situation avant de rencontrer les élèves avec lesquels on va travailler.

On distinguera deux types de formation : une formation dite transversale, commune à tous les candidats quelle que soit leur matière ; et une formation spécifique à la matière.

Formation transversale :

  • communication : avec les élèves, avec les collègues, avec le service administratif, avec le personnel de cuisine ou d’entretien, avec les parents d’élèves…
  • troubles de l’apprentissage : dyslexie, dysgraphie, dyscalculie…
  • compétences transversales : expression orale, expression écrite, utilisation de l’informatique comme moyen de communication…
  • enseignant ? éducateur ?
  • intérêt des compétences ou objectifs
  • motivation des élèves
  • autorité
  • sanctions
  • accompagnement dans la recherche d’un projet personnel
  • élève en danger, comment le reconnaître et comment réagir
  • les obligations du métier

Formation spécifique :

  • choix du support pour les cours
  • préparation de la progression
  • quantité de travail personnel
  • gestion de la différence de niveaux
  • organisation de sorties ou participation à des concours ou activités
  • préparation d’un cours
  • préparation d’un devoir
  • évaluation et critique d’une période passée
  • les obligations du métier
  • mathématiques et sciences, quel est le message à faire passer ?
  • le livre
  • l’outil informatique, la calculatrice
  • tableau blanc numérique

Je me souviens de pistes de réflexions qui nous avaient été proposées, sur lesquelles il était conseillé de s’attarder avant de rencontrer nos élèves :

  • est-ce que je fais un test de niveau en début d’année ? pourquoi ? qu’est-ce que j’en fais par la suite ?
  • est-ce que je fais compléter une fiche de renseignements ? qu’est-ce que je demande ? attention, comment réagir si j’obtiens telle ou telle information ? comment je vais exploiter ce document ?
  • comment je vais expliquer aux élèves mes règles de disciplines ? quel genre de sanction lorsqu’ils n’auront pas respecté les règles ? est-ce que je les leur communique ? sous quelle forme ? pourquoi ?
  • est-ce que je vais chercher les élèves dans la cour ? est-ce que je les fait rentrer en rang deux par deux ? ou comme ils veulent ? où est-ce que je me positionne pendant qu’ils rentrent en classe ? comment je les invite à commencer le cours ?
  • à quel moment je fais l’appel ? à quel moment je gère l’administratif à gérer à chaque cours ? (remplir le cahier de texte en ligne, le mien, les absents…)
  • est-ce que j’accepte un élève en retard ? est-ce que j’accepte un élève qui avait été absent le cours d’avant ? est-ce que je demande un justificatif ? que faire si j’ai un refus ?
  • est-ce que je donne du travail à faire à la maison ? est-ce que je le contrôle ? comment je réagis pour les élèves qui n’ont pas fait leur travail ?
  • est-ce que je fais des interrogations orales à chaque début de cours ? de combien de temps ? pourquoi ? que faire si un élève refuse de répondre ?
  • est-ce que j’exige que les élèves aient un livre chacun ? ou un livre pour deux ? ou qu’ils le laissent à la maison ? que faire lorsqu’ils n’ont pas leur matériel ?
  • quelle fréquence pour les contrôles ? comment je leur fais passer un contrôle ? comment je dispose la classe ? à quel matériel ont-ils droit ? peuvent-ils se prêter le matériel ? peuvent-ils sortir avant la fin du contrôle ? est-ce que je fais des interrogations ? des devoirs maisons ? notés ? non notés ? quels coefficients ?
  • est-ce que je corrige élève par élève ou exercice par exercice ?
  • est-ce que je corrige chez moi ou à l’école ?
  • est-ce que je contacte les parents en cas de mauvais résultats ? à partir de quel seuil ? avec quelle fréquence ? est-ce que j’aurai face à moi un public favorisé ou défavorisé ?
  • est-ce que les élèves pourront travailler de façon égale chez eux ? qui aura plus de transport ? qui doit s’occuper de petits frères et sœurs, peut être de parents malades ou autre ? est-ce que je souhaite le savoir ? est-ce que j’en tiens compte ?
  • est-ce que tout le monde possèdera un outil informatique ou une calculatrice aux normes ? comment faire pour ceux pour qui ce n’est pas le cas ?
  • comment réagir si les élèves lancent des projectiles ? s’ils écrivent sur les tables ou sur le mur ? s’ils sont violents entre eux ou s’ils se manquent de respect ?
  • comment être juste ?
  • comment montrer aux élèves que l’on s’intéresse à eux tout en gardant ses distances ?
  • comment garder des élèves motivés ? comment leur donner envie de faire leur travail et de réussir ou de se dépasser dans ma matière ?
  • comment valoriser un élève bon ? comment valoriser un élève en difficulté ?
  • est-ce que je m’affirme en cas de conflit, au risque de m’exposer à un danger sur mon autorité, sur ma personne ? comment je le fais ? pourquoi ?
  • dans quel cas je dois rédiger un rapport d’incident ?
  • est-ce que j’interviens uniquement dans ma classe ? est-ce que j’interviens aussi dans les couloirs et sur la cour ? est-ce que j’interviens dehors devant l’établissement ? pourquoi ?
  • comment sensibiliser les élèves à une utilisation abusive des blogs et réseaux sociaux ? comment les aider à se protéger ? comment protéger mon image ? que faire si je trouve des photos de moi prises pendant les cours publiées sur internet ? que faire si un élève est victime de harcèlement en ligne ? où sont les limites de l’intervention familiale et de l’intervention scolaire ?
  • portable ? chewing-gum ? jupes trop courtes pour une fille ? torse nu pour un garçon ? élève sans matériel ni crayon ?
  • quel genre de relation je vais tenter d’établir avec mes élèves ? avec leur famille ? pourquoi ?
  • que faire s’ils ont tous raté un devoir ? comment réagir ? pourquoi ?
  • comment je m’habille ? pourquoi ?
  • pourquoi ?
  • etc…

Je répète que chacun doit trouver ses propres réponses et savoir les défendre. Il est bon aussi de se remettre en question et de se voir évoluer sur les différents points. A quel moment on a changé d’avis et pourquoi. Pour toutes ces questions, et pour beaucoup d’autres, l’expérience sera notre plus grande force.

 

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0243.pdf

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