6ème

2016/2017

Comment nous allons travailler :

Sur quel(s) site(s) je peux chercher des explications complémentaires / des exercices supplémentaires…

  • Académie en ligne : site officiel du Cned (Centre National d’Enseignement à Distance). (page actuellement en construction). 
  • Scratch : site interactif d’accompagnement pour la prise en main
  • Sesamath : manuels scolaires et cahiers d’activités construits par des professeurs de mathématiques et mis à disposition des élèves. Idéal pour imprimer des pages d’exercices à emmener en weekend, en vacances…
  • Maths en Poche : sur ce site, tu peux t’inscrire et créer ton propre profil pour t’entraîner en ligne : plus tu réussiras d’exercices et plus tu pourras gagner une ceinture élevée (comme au judo!) ; tu peux aussi réaliser les exercices en ligne sans t’inscrire.

Activités à réaliser pendant l’année, en complément des notions vues en classe :

NOMBRES ET CALCULS

  • Systèmes de numération : la numération Egyptienne.
  • Activité parallèle de fin de notion : tester à la maison le devoir de Mathenpoche sur ce sujet (ouvrir le lien, et cliquer en bas de page sur “énoncé”, imprimer le devoir, le faire, puis se corriger. Vous pouvez ensuite me montrer votre travail corrigé, et me montrer quelle note vous avez réussi à obtenir !). Il est aussi possible de cliquer sur une des parties de ce chapitre, et de voir des animations qui expliquent le cours, et des exercices interactifs.
  • Activité complémentaire : travail sur la résolution des problèmes.
  • Opérations
  • Fractions
  • Proportionnalité
  • Organisation et gestion de données

GRANDEURS ET MESURES

ESPACE ET GEOMETRIE

  • construction d’un dé à jouer en utilisant un patron différent
  • construction d’un château fort en construisant pavés droits et pyramides
  • utilisation d’un repère
  • droites parallèles, droites perpendiculaires
  • figures usuelles
  • symétrie axiale
  • solides usuels : construis ton cube !

SCRATCH

PROBLEMES OUVERTS

  • calcul du périmètre d’un hand spinner.

Parascolaire